Get Adobe Flash player
Octobre 2012: Mission Madagascar

Après un vol sans problème mais toujours de 12 heures, je suis accueilli par mon ami Augustin Rakotobe, pasteur du Foyer évangélique international de Tananarive.


Tananarivo: la joie des retrouvailles dans la présence glorieuse du Seigneur

Les choses sérieuses commencent dès le lendemain par une prédication durant le culte du dimanche matin. Je retrouve des visages qui me sont maintenant familiers et la joie est partagée et réciproque. Dès la deuxième journée, nous voyons l’action du Saint-Esprit libérant et guérissant des personnes de blessures intérieures qui pour certaines dataient de très longtemps. Oui, Jésus est bien venu pour « guérir les cœurs brisés » ( Luc 4 v 18/19).

Lors d’une autre soirée après la prédication sur Jean 7 v 38/39 : « Celui qui croit en moi des fleuves d’eau vives couleront de son sein », le Seigneur confirma sa parole lorsque toute l’église pria pour les malades notamment une femme souffrant depuis 5 ans des conséquences d’un accident. Elle fut instantanément guérie et se mit à courir dans l’église. Il y eut bien d’autres guérisons. Au lendemain de cette soirée, il était prévu qu’on parte pour 3 jours sur les côtes est de la grande île : Tamatave.

Tamatave: Une nouvelle Pentecôte

Après un voyage sans problème, de 14 heures en autocar, sous la pluie, avec mon accompagnateur, le pasteur Moreno, un excellent traducteur, nous sommes accueillis par le pasteur Marco que je rencontre pour la première fois ! Un couple de chrétiens Aïna et Faly nous hébergent dans leur studio, situé au-dessus de leur maison qu’ils ont spécialement préparé pour les serviteurs de passage. Quel accueil encore! Une spécialité malgache !

Les choses sérieuses commencent aussi dès le lendemain, et pas avec n’importe qui. C’était une réunion de jeunes, ils étaient une trentaine. Et le thème est plus qu’important : « Qu’avez-vous fait du baptême du Saint-Esprit dans lequel vous avez été immergé ? ». Après un rapide sondage, nous avons constaté que seulement 4 personnes avaient mis en action ce revêtement de puissance. Nous avons prié pour un renouveau !!! Au milieu de la réunion, une parole de connaissance m’a été donnée par rapport à une personne dans le groupe qui souffre dans son corps. Je lui demande de s’approcher afin que tout le groupe de jeunes puisse lui poser les mains sans moi. Celle-ci est instantanément guérie et le Saint-Esprit a saisi tous les jeunes. C’était merveilleux à voir et à entendre. Une nouvelle Pentecôte comme elle est décrite dans le livre des actes des apôtres !

La main de Dieu agit !

Le lendemain, nous avons célébré un merveilleux culte durant lequel le Seigneur a opéré des guérisons physiques, a délivré une personne habitée par un esprit de mort… L’église fut transportée dans une explosion de louanges en voyant la main de Dieu agir aussi puissamment. À Jésus revient toute la gloire l’honneur la puissance, Il est toujours le même et vivant aujourd’hui !

bwd  Album 1/3  fwd
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
Enfin, j’ai également eu beaucoup d’entretien avec les gens, l’après-midi du dimanche, je visite avec le pasteur Marco une église de brousse (dépendant de son Église mère), celle-ci est faite de bois et de feuilles tressées. Un dépaysement total !!! J’ai l’impression d’être sur une autre planète, je n’ai pas de mot pour décrire ce que je vois….
Dès le lendemain de cette découverte, nous avons repris le taxi-brousse pour Tananarive afin de préparer mon retour en France… Encore merci aux familles qui m’ont hébergé pendant mon séjour à Madagascar, Herilanto et Lise, Désiré et Christine, William et Berthe et merci également à tous ceux qui m’ont accueilli avec autant d’amour fraternel : « A l’année prochaine si Dieu le veut cette fois-ci avec mon épouse !!! ».
Pasteur Yves LANEL
-