![]() |
- |
Rester attachés à Jésus-Christ !
La grâce de Dieu est un cadeau immérité, que nous recevons en tant qu’enfants de Dieu. Nous disposons de cette grâce dès lors que nous restons attachés à Jésus-Christ ! Elle a plusieurs facettes, et l’une d’entre elles est la grâce divine comme une PUISSANCE de Dieu sur nous et en nous ! La vie d’un enfant de Dieu n’est pas seulement faite de bénédictions, mais on y rencontre des batailles, des trahisons, des souffrances, voire des maladies. Au fil de notre marche commune avec Jésus-Christ, on peut tout à fait établir comme conclusion : « Suivre Dieu n’est pas facile ». Et la parole de Dieu nous révèle que derrière tout ça se trouve un ennemi de Dieu : Satan.
Être un bon soldat dans l’armée de Christ
Quand nous devenons enfant de Dieu, quand nous commençons à nous engager, nous devenons par la même occasion l’ennemi numéro un de Satan. Nous sommes enrôlés dans l’armée du Christ pour Son Royaume. Pour être un bon soldat du Christ, il faut comprendre qui est Dieu mais aussi qui est Satan et sa stratégie. Notre ennemi ne reste pas les bras croisés quand on se met à servir Jésus, et à parler de Lui. Il met au travers de notre chemin des embûches, des batailles pour nous décourager, nous détruire et si possible, nous stopper dans notre marche avec le Seigneur.
Nous sommes dans une guerre sans merci, car Satan sait que l’homme fait de chair, n’aime pas la souffrance. Il veut que nous nous révoltions contre le Seigneur, que nous soyons divisés au sein de l’Église, que nous renoncions à Le servir. La bible nous le rappelle : « Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les puissances démoniaques » (Ephésiens 6:12). Le diable use des forces des ténèbres pour nous détruire. Mais il peut aussi exploiter des circonstances, où il n’y est pour rien, mais il profite juste de la situation pour nous écraser. Mais chaque chrétien doit se souvenir de la vérité : « Dieu est celui qui a déjà tout accompli en Jésus-Christ ». En bon soldat de cette armée, nous devons nous accaparer de cette vérité par la foi, car seuls ceux qui ont la foi ressortiront vainqueurs.
D’où vient la grâce ? Comment la recevoir ? Quelle est sa place au cœur des épreuves terrestres ?
Pour que son plan pour notre vie s’accomplisse, Dieu a instauré la grâce ! Elle nous permet d’affronter les problèmes ou épreuves, au-delà de nos limites naturelles. Oui, n’ayons crainte, au cœur du combat et des moments de souffrance, Dieu va mettre sur nous cette puissance divine où nous pourrons puiser la force nécessaire qui dépasse tout entendement. On s’accapare de cette puissance par la foi, et à travers la méditation de la parole de Dieu. Le diable redoute ceux qui croient en Dieu, ceux qui prennent le bouclier de la foi, et qui utilisent l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu (selon Ephésiens 6 : 16-17)… La foi nous permet de marcher jusqu’à la fin dans la grâce de Dieu, et c’est dans la parole qu’on se fortifie. « Fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus – Christ …. Souffre comme un bon soldat » (2 Tim 2 : 1 -3).
Changer notre façon de voir la souffrance
On combat pour vaincre et non pour être vaincu. Mais il faut souffrir comme un bon soldat. Aussi, acceptons notre part de souffrance, en nous remémorant que ce n’est pas là une vaine décision. Il est dit dans Ephésiens 1 :29 « car il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Jésus, mais de souffrir pour Lui ». Nous devons changer notre façon d’aborder la souffrance, il faut penser comme Dieu pense. Pierre l’affirme : « Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi, armez – vous de la même pensée » (1 Pierre 4 : 1-2). Souffrir pour le Seigneur et pour l’évangile devient un honneur. Nous devons nous armer dans la pensée que nous devons souffrir, et que cette souffrance fait partie de ce que Dieu a prévu pour nous.
Part à la consolation
Par la grâce de Dieu qui nous fortifie, par la foi, réjouissons-nous dans la souffrance ! Car si on a part aux souffrances, on a aussi part à la consolation. « Car de même les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ ». (2 Cor 1 :5). Oui, n’en doutons point : l’enfant de Dieu a la grâce, en lui et sur lui. Dieu lui procure une grâce spécifique, pour continuer à marcher dans le Royaume, à sortir vainqueur des souffrances. L’issue du combat est certaine : Dieu nous fera toujours triompher en Jésus-Christ (2 Cor 2 :14). Il a déjà tout accompli.
Recueilli par Andoniaina Ramanitra