Du haut des ses 42 ans, Yves Lanel décide de répondre à l’appel de Dieu pour démarrer une église pionnière dans sa ville, la ville de Limay. Nous sommes alors au début des années 1990 ! Avec l’approbation et le soutien de Vincent Estermann, alors président de l’Union des assemblées protestantes en mission, le futur pasteur se lance avec foi et assurance. Avec sa femme Martine, il n’hésite pas à transformer le salon en un lieu de culte ! Un salon qui au bout de trois ans s’est avéré trop petit pour accueillir tous les membres de l’église embryonnaire. "Nous voyons de nos yeux ce qui nous semblait impossible" Pendant des décennies, le couple endossera une double casquette ! Yves a travaillé comme Chef de cuisine en collectivité tout en assumant les activités pastorales. Martine est assistante maternelle, et prend en charge l’enseignement des enfants de l’église et aussi la comptabilité.
Quand on évoque avec le couple la question de l’appel de Dieu, de leur mission, c’est avec joie que le pasteur nous répond : "aujourd’hui, nous voyons de nos yeux ce qui, au début, nous semblait impossible. L’église grandit numériquement par l’action du Saint Esprit… De surcroît, par la grâce de Dieu, nous avons pu acheter et rénover l’ensemble du bâtiment que nous occupions partiellement !!!". De Limay aux extrémités de la terre…Nous sommes en 2011, Yves est à la retraite ! Avec celle de Martine qui se rapproche, le couple s’apprête à vivre la seconde partie de l’appel: saisir les nouvelles opportunités révélées par le Saint-Esprit. Le couple est déjà en action avec des missions en Martinique, à la Réunion et Madagascar… en confirmant à chaque fois la parole de Dieu, tout comme à Limay, par des conversions, des délivrances et des guérisons.
Je me rappellerai toujours ce moment où le pasteur Yves m’enseignait les fondements de la foi en Christ. Fraîchement converti, j’avais besoin de savoir comment vivre ma vie chrétienne pour être un bon disciple de Jésus.Nous étions en 2013, j’étais alors âgé de 19 ans. Lors de l’un de ces moments, il m’enseignait la portée des ministères dans l’Église de Jésus-Christ. Je comprenais toute leur importance et leur utilité.Puis, en conclusion, il m’a lancé "Prie le Seigneur et demande-lui si tu as l’un de ses ministères". Quelques temps plus tard, alors que j’y pensais en attendant mon train à la gare d’Évreux, je me suis mis à prier et à demander à Dieu s’il se pouvait … et sans même que je puisse finir ma question, Sa voix me coupa littéralement la parole pour me dire "pasteur !".Personnellement convaincu, j’ai alors pris mon courage à deux mains afin d’en parler au pasteur Yves. Il a été très sage dans sa réponse et m’a dit à ce moment-là
"… On ne va pas se précipiter mais que si c’est bien le ministère auquel Dieu t’appelle, les fruits d’un appel pastoral seront visibles". Et il m’a accompagné sur cette voie. Depuis ce jour, alors que je n’avais que 19 ans, cet appel ne m’a jamais quitté et le dépôt que Dieu a placé en moi n’a cessé de grandir.J’ai vu, et je vois encore, la main de Dieu toucher les perdus qui prennent conscience de qui est Jésus. Par sa grâce, ils sont complètement transformés après l’avoir accepté le salut qu’Il leur offre. Et Dieu me fait la grâce de m’utiliser pour qu’ils le comprennent. Mais voir aussi des chrétiens, dans toutes sortes de domaines, être transformé, être libéré de dépendance et aller de progrès en progrès me remplit de joie. Les années passent mais ma joie reste la même lorsque je vois ces choses ! Aujourd’hui, je suis pasteur. L’Union des Assemblées Protestantes en Mission a reconnu cet appel sur mon foyer en 2021 et je désire mettre toute mon énergie pour accomplir les projets de Dieu pour ma vie et dans son Église.