L’Eglise évangélique protestante de Limay est la concrétisation d’une vision que le Saint Esprit a déposée dans le cœur du pasteur Yves Lanel et de son épouse Martine. Du salon du couple, en passant par un sous-sol d’un pavillon, jusqu'au bâtiment dont l’église est maintenant propriétaire, le pasteur et toute l'assemblée ont vécu la réalité de la promesse de Jésus-Christ. L’église a grandi, petit à petit par la prédication simple de l’Evangile confirmée par des guérisons, des délivrances et des conversions, conformément à ce qui est écrit dans Marc ch 16 versets 15 à 17. "Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accopganeront ceux qui auront cru, en mon nom ils chasseront les démons, ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris…"
A l’heure actuelle, l’église compte une centaine de membres, motivés par une même vision que voici : Dieu a suscité l’Eglise évangélique protestante de Limay avec des buts :
L’appel personnel du pasteur : Luc 4:18 : "L’esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur"
Notre ambition est de devenir le reflet de l’église primitive sur Limay et sa région. L’église décrite dans le livre des Actes des apôtres nous inspire dans les domaines suivants :
Il est important de connaître la vision de Dieu pour notre assemblée, afin de courir dans la bonne direction ensemble et de ne point se disperser ! Habakuk 2:2 : "Ecris la prophétie : grave-la sur des tables afin qu’on la lise couramment" (traduction littérale) Avec son Pasteur, toute l’église prend cette vision à cœur ! Habakuk 2:3 : "Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas, si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement".